La lettre d’information hebdomadaire N° 247 du mardi 18 avril 2017

TENDANCE

 

Guyane : il devient urgent que les candidats à l’élection présidentielle s’expriment !

 

Après que le Conseil des ministres ait validé la semaine dernière un plan d’urgence de plus d’un milliard d’euros pour la Guyane, le Premier Ministre Bernard Cazeneuve a abordé lors du Conseil des Ministres de cette semaine l’installation d’un comité de suivi à deux niveaux (en Guyane mais aussi à Paris) pour mettre en place les propositions actées par ce plan d’urgence.

Ces comités de suivi auront pour rôle, selon le gouvernement, d’assurer dans un premier temps une parfaite transparence dans la mise en œuvre des engagements pris et, dans un second temps, d’examiner l’articulation entre le plan d’urgence pour la Guyane, le Pacte d’avenir et la préparation du plan de convergence qui sera adopté.

De son côté le Président de la République a répondu aux parlementaires guyanais qui estiment que le plan d’urgence est insuffisant et réclament deux milliards supplémentaires : « Ces propositions sont ambitieuses. Chacun peut comprendre qu’elles méritent un examen approfondi. Elles doivent faire aussi l’objet d’expertises techniques et financières qui ne peuvent être menées en quelques jours. A la différence du plan d’urgence qui contient des mesures évaluées très sérieusement, il s’agirait alors d’intentions sans valeur qui, raisonnablement, ne pourraient lier le prochain gouvernement« .

« On ne peut pas multiplier les annonces, les promesses » intenables, à douze jours du premier tour de l’élection présidentielle, a encore insisté le chef de l’Etat lundi.

François Hollande reconnaît pour la première fois que son Gouvernement à la durée de vie très courte n’a plus les cartes en mains. Il convient donc que, très vite, les principaux candidats à l’élection présidentielle se positionnent pour déclarer si, oui ou non ils entendent reprendre à leur compte les mesures du plan d’urgence, les demandes supplémentaires portées par les élus, le pacte d’avenir et le plan de convergence.

Chaque jour qui passe l’économie guyanaise se dégrade un peu plus. Il a fallu plus de quatre ans à la Guadeloupe pour se redresser après les évènements de 2009, et sa situation de départ était meilleure qu’en Guyane.

Combien de temps pour que la Guyane « redécolle » ?

GOUVERNEMENT

Crise sociale en Guyane : Bernard Cazeneuve lance un comité de suivi en Guyane et à Paris

http://outremers360.com/politique/crise-sociale-en-guyane-bernard-cazeneuve-lance-un-comite-de-suivi-en-guyane-et-a-paris/

 

La ministre de l’Outre-Mer annonce de nouvelles aides pour la Guyane

Après la présentation d’un plan d’urgence de 1 Md€ validé en Conseil des ministres le 1er avril 2017, le ministère des Outre-mer a annoncé de nouvelles mesures.

http://www.leparisien.fr/economie/la-ministre-de-l-outre-mer-annonce-de-nouvelles-aides-pour-la-guyane-09-04-2017-6840153.php

 

La Ministre appelle à la levée des barrages et à la reprise des discussions

La ministre des outre-mer, Éricka Bareigts, dans une interview accordée à France-Guyane, a appelé à la levée des barrages.

Lire l’article : http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/discutons-ensemble-du-projet-guyanais-342474.php

Le Président de la République répond aux parlementaires guyanais

Le président de la République, François Hollande, a répondu dans un courrier adresse le lundi 10 avril aux quatre parlementaires guyanais qui l’avaient interpellé sur la situation dans le département. François Hollande a demandé la levée des barrages et s’est dit prêt à recevoir les parlementaires.

Lire la réponse du Président : http://la1ere.francetvinfo.fr/francois-hollande-reponds-aux-parlementaires-guyane-462643.html

  

COLLECTIVITES TERRITORIALES

 

Guadeloupe/Martinique. Fiscalité : Alfred Marie Jeanne propose d’augmenter lourdement les taxes dans les « dernières colonies françaises »

Au cours d’une réunion des Présidents de Région de Collectivité qui s’est tenue à Paris le 29 mars dernier, Alfred Marie-Jeanne Président de la Commission d’Outre-mer a détaillé les six propositions, adoptées à l’unanimité par les Régions et Collectivités des dernières colonies françaises (Guadeloupe, Guyane, Martinique…). Celles-ci portent notamment sur le domaine de la fiscalité de ces collectivités vivant sous les 3 statuts différents de Région d’Outre-Mer, de Département d’Outre-Mer et de Collectivité Unique. Les propositions faites par le Alfred Marie-Jeanne (AMJ) aux candidats à l’élection à la présidence de la République française visent principalement à faire passer le taux de l’octroi de mer de 2,5 à 5% et petite nouveauté de l’étendre aussi au « champ des services ».

En savoir plus : http://www.caraibcreolenews.com/index.php/caraibes/guadeloupe/item/8993-guadeloupe-martinique-fiscalite-alfred-marie-jeanne-propose-d-augmenter-lourdement-les-taxes-dans-les-dernieres-colonies-francaises#sthash.0zK90hFe.dpuf

  

POLITIQUE, OPINION ET SONDAGES

Les propositions thématiques des candidats à la présidentielle pour les Outre-mer – (la 1ère 10.04.2017)

Laurence Théatin (Outre-mer 1ère / France Ô) a interviewé l’ensemble des candidats sur les grandes thématiques qui concernent les Outre-mer.

En savoir plus : http://la1ere.francetvinfo.fr/quels-sont-propositions-thematiques-candidats-presidentielle-outre-mer-462741.html

 

Rencontre de François Fillon avec les ultramarins de métropole

Le 29 mars 2017, le candidat à l’élection présidentielle François Fillon a tenu un meeting, à Paris, autour de personnes originaires de l’Outre-mer

En savoir plus : http://www.fxgpariscaraibe.com/2017/03/fillon-face-aux-ultramarins-de-paris.html

Meeting outre-mer d’Emmanuel Macron

Le candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron, a rencontré les associations d’Outre-Mer samedi 8 avril 2017. Il a annoncé que s’il est élu, il souhaitait mettre en place des « Assises » ultramarines pour définir les priorités de sa mandature dans chaque département.

En savoir plus : http://www.linfo.re/la-reunion/politique/715690-emmanuel-macron-veut-des-assises-de-l-outre-mer

Jean-Luc Mélenchon précise son programme pour la Réunion

Le candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, répond aux questions de Yolande Calichiama (Antenne Réunion).  Il se penche sur les défis et problématiques de La Réunion et s’engage sur des propositions des Réunionnais.

En savoir plus : http://www.linfo.re/la-reunion/politique/715793-la-reunion-compte-sur-vous-le-programme-de-jean-luc-melenchon

Réaction des candidats à la présidentielle sur la crise guyanaise

 La 1ère a recensé les réactions des candidats à la présidentielle sur la crise guyanaise.

En savoir plus : http://la1ere.francetvinfo.fr/mouvement-social-guyane-reactions-candidats-presidentielle-456903.html

  

VIE DE LA FEDOM

Tableau de Bord

Une dizaine de tableaux ont été actualisés ce mois-ci : retrouvez les chiffres sur l’emploi  dans les  DOM, l’indice du climat des affaires au 4ème trimestre 2016​, les données fiscales concernant l’impôt sur le revenu ou encore  4 tableaux permettant d’avoir un éclairage plus précis, par DOM sur les biens sur lesquels se portent le niveau des importations/exportations.

Consulter la dernière mise à jour  http://www.fedom.org/tableau-de-bord-fedom-mis-a-jour/

Ou consulter le tableau de bord en intégralité : http://www.fedom.org/wp-content/uploads/2016/04/TABLEAU-DE-BORD-FEDOM-06042017-.pdf

 

VIE DES ADHERENTS

Air France et Air Caraïbes assurent leurs vols malgré la crise guyanaise

Les compagnies aériennes Air France et Air Caraibes ont poursuivi la desserte de la Guyane depuis le début de la crise . La EDOM tient à saluer l’engagement et la réactivité de leurs équipes, qui ont su faire preuve de courage et d’adaptabilité durant cette période compliquée.

Les compagnies aériennes s’alarment de l’arrivée de Norwegian sur les Antilles françaises

Les compagnies aériennes françaises craignent 16.000 pertes d’emplois au cours du prochain quinquennat si aucune mesure n’est prise pour réduire les charges et simplifier la réglementation afin de lutter à armes égales contre les transporteurs d’autres pays, prévient un rapport de la profession présenté mercredi par Alain Battisti, Président de la fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM). Le secteur aérien a déjà perdu 11.000 emplois, subissant de plein fouet la concurrence des compagnies à bas coûts européennes comme easyJet et Ryanair, et surtout par la dérèglementation sociale jugée outrancière pratiquée par Norwegian, souligne la Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam). La concurrence déloyale de la « low-cost norvégienne venue du froid » pourrait menacer le pavillon tricolore et les compagnies aériennes françaises qui desservent la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et La Réunion au départ de Paris. Et qui assurent aussi la desserte de Mayotte.

Pour rappel, les compagnies aériennes françaises (comme Air France, Corsair, Air Caraïbes, Transavia et XL Airways et Air Caraïbes) assurent 50.000 emplois directs dans l’hexagone, aux Antilles et à La Réunion, et plus de 200.000 emplois indirects et induits. La fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM) évoque un secteur indispensable à l’attractivité touristique des Outre-Mer et plaide pour une stratégie nationale de long terme du transport aérien pour créer des conditions saines de concurrence. La FNAM réclame un mandat clair pour défendre le pavillon français.

 

Orange se lance dans la banque

Orange a annoncé le 13 avril 2017 lors d’une conférence de presse de nouvelles orientations et de nouveaux services que l’entreprise proposera prochainement aux clients de la métropole et de La Réunion. L’opérateur prévoit d’intégrer le système bancaire et de proposer des services en ligne via la filiale Groupama Banque qu’il vient d’acquérir.

http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2017/04/14/l-operateur-telecom-diversifie-ses-services-orange-se-lance-dans-la-banque,60527.html

Convention de partenariat sur la formation et la mobilité des jeunes entre CCI Mayotte et la MCCI de Maurice

Une convention de partenariat a été signée sur la formation et la mobilité des jeunes entre la CCI Mayotte représenté par son président Mohamed Ali Hamid et la MCCI, représenté par son directeur général Toriden Chellapermal. Dans la visée d’accentuer l’offre de formation régionale, les Chambres de Commerce et d’Industrie de l’île Maurice et Mayotte ont décidé de se rapprocher. La première concrétisation de cette convention se traduira par une formation sur les terres mahoraises autour de l’écotourisme. Elle aura lieu en juin prochain.

En savoir plus : http://www.linfokwezi.fr/maurice-et-mayotte-main-dans-la-main-pour-la-formation-et-la-mobilite-des-jeunes/

Parution de l’ouvrage « Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM »

Réalisé par le géographe et Professeur des universités, Jean-Marie MIOSSEC, en étroite collaboration avec les équipe de la CMA CGM, ce livre analyse le développement du transport conteneurisé en soulignant le rôle structurant du Groupe CMA CGM dans l’espace maritime mondial. Il met en évidence l’influence grandissante des grandes compagnies de transport maritime, dans le développement des échanges commerciaux et l’aménagement des territoires, y compris ultramarins.

En savoir plus : http://www.fedom.org/parution-de-louvrage-le-conteneur-la-nouvelle-geographie-des-oceans-des-rivages-de-la-mer-dans-le-sillage-de-la-cma-cgm/

Le groupe Hayot rachète Géant Casino en Guadeloupe

Le groupe Bernard-Hayot a signé une promesse d’achat pour l’hypermarché Géant Casino au Gosier et la galerie commerciale attenante, détenus par le groupe Ho Hio Hen. Les deux parties attendent la décision de l’Autorité de la concurrence.

En savoir plus : http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/le-groupe-hayot-rachete-geant-casino-en-guadeloupe-408873.php

L’UGPBAN défend la banane antillaise « mieux que bio » et participe au collectif pour la défense du principe de conformité

Le mercredi 5 avril 2017, lors d’une conférence de presse, les membres du collectif pour la défense du principe de conformité (regroupant une quarantaine d’organisations, dont l’UGPBAN) ont réaffirmé leur position commune selon laquelle, le principe d’« équivalence », dont bénéficient les producteurs de Bio des pays tiers et admis par la réglementation européenne, met en danger l’avenir de toute l’agriculture communautaire.

En savoir plus : http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=2825/3662/68846&lng=fr

La Tournée des entrepreneurs de la CPME fait une halte au Port (La Réunion)

La Tournée des entrepreneurs de la CPME Réunion, dont l’une des missions est notamment d’inciter les jeunes à devenir acteurs de leur parcours scolaire puis professionnel, se devait de passer au Port. Des entrepreneurs de Zeop, Solyval, Mascarin et CAP Formation se sont mobilisés et ont présenté pendant une matinée le tissu économique du Port, et la nécessité de poursuivre un cursus scolaire permettant de choisir son avenir professionnel au lycée Léon de Lépervanche.

En savoir plus : http://cgpme-reunion.com/actus-locales/reportage/2017/04/11/communique-de-presse-du-11-avril-2017,la-tournee-des-entrepreneurs-de-la-cpme-s-arrete-au-port,334.html

Medef NC : enquête sur les conséquences du cyclone COOK et réunion du FIAF NC

Le Medef de Nouvelle Calédonie publie les premiers résultats d’une enquête menée sur les conséquences du cyclone COOK.

En savoir plus : https://www.medef.nc/espace-infos/infos-aux-adherents/1474-resultats-du-sondage-suite-au-cyclone-cook

Le Medef NC organise une réunion d’information dans le cadre la mise en place de la contribution pour le Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation de Nouvelle Calédonie (FIAF NC).

En savoir plus : https://www.medef.nc/

L’UDE MEDEF Guadeloupe fait une synthèse des propositions économiques pour l’outre-mer des candidats

En savoir plus : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/politique/presidentielle-un-resume-des-propositions-economiques-pour-l-outre-mer-424360.php

VIE DES PARTENAIRES

 

Le Medef souhaite un plan de développement des Outre-mer

Dans un communiqué, le Medef national dénonce « l’incapacité de l’État à penser le développement de nos territoires ultramarins ». « La mobilisation en cours en Guyane traduit les difficultés que connaissent l’ensemble des territoires d’Outre-mer. Le Medef comprend ce mouvement de protestation et demande au gouvernement de trouver, le plus rapidement possible, les solutions permettant à ce département de prendre le chemin d’un développement économique et social bénéficiant à tous les Guyanais. »

En savoir plus : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie/le-medef-souhaite-un-plan-de-developpement-des-outre-mer-422769.php

Le président du Cluster Maritime Français en visite à Saint-Pierre-et- Miquelon

Frédéric Moncany de Saint-Aignan, le président du Cluster Maritime Français s’est rendu à Saint-Pierre et Miquelon afin rencontrer les membres du cluster maritime de l’archipel et avancer sur le développement économique.

En savoir plus : http://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/president-du-cluster-maritime-francais-visite-saint-pierre-miquelon-463239.html

BREVES

Légion d’honneur

Dans la promotion de Pâques de la légion d’honneur, nous avons relevé :

Au grade d’officier :

  • Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental.

Au grade de chevalier :

  • Rodolphe Saadé, directeur général de CMA-CGM
  • Mme Nathalie Guillier-Tual, présidente du groupe BBS (Bellonnie, Bourdillon & Successeurs)
  • Philippe Arnaud Président de Digital-Réunion
  • Jean-Claude Cantorné, vice-président de sociétés & CIRT-DOM

 

Ava Air inaugure le premier vol direct entre Fort-de-France et Grand Case

Quatre passagers ont inauguré le premier vol direct Fort-de-France/Saint-Martin et sont arrivés à l’aéroport de Grand Case vendredi 31 mars à 16h. Ce vol inaugural, accueilli par Kate Richardson la directrice générale de l’Office du tourisme et Alain Russel, président de la SESMA, marque les premiers pas de la toute nouvelle compagnie Ava Air, don’t la flotte est composée d’un avion de 19 places, à Saint-Martin. L’objectif est à terme de desservir toutes les îles qui ne le sont pas et de proposer des vols plus tôt le matin et plus tard le soir.

En savoir plus : http://www.soualigapost.com/fr/actualite/12678/transports/ava-air-inaugure-le-premier-vol-direct-entre-fort-de-france-et-grand-case

Les partenaires sociaux mahorais exigent un pôle emploi régional pour s’affranchir de La Réunion

Dans un courrier envoyé au Préfet de Mayotte, Frédéric VEAU, et signé par le MEDEF, la CFDT et la CGT-MA, l’UD-FO, CFE-CGC les partenaires sociaux réclament « la transformation immédiate du Pôle emploi territorial de Mayotte en un Pôle emploi Régional » car ceux-ci estiment que l’actuel statut quo est « préjudiciable » pour Mayotte. En effet, ils affirment que « cette évolution souhaitée de longue date vers un pôle emploi régional est le seul statut qui contribuerait à l’évolution réelle et rapide des moyens et des compétences pour que le Pôle emploi Mayotte assume pleinement ses missions » et « garantirait l’indépendance du Pôle emploi Mayotte envers celui de La Réunion en enlevant tous les verrous ».  (Source : LinfoKwezi)

En savoir plus : http://www.linfokwezi.fr/tag/pole-emploi-mayotte-la-reunion/

Guadeloupe : l’hôtel Arawak recrute avec l’aide de Pôle emploi

Il y a quelques mois, l’hôtel Arawak, au Gosier, a trouvé repreneur. Après travaux, son nouveau propriétaire, le Docteur Pierre Sainte-Luce, président directeur général du Groupe Manioukani, prévoit, courant novembre 2017, la réouverture de l’établissement classé désormais 4 étoiles et équipé de 110 chambres rénovées. Il va donc devoir recruter les futurs salariés de l’hôtel, près de 80 postes seront à pourvoir.

En savoir plus : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie/l-hotel-arawak-recrute-avec-l-aide-de-pole-emploi-424815.php

Sunzil inaugure à La Réunion un centre de contrôle pour tout l’Outre-mer

Sunzil, expert du photovoltaïque en zone insulaire depuis 30 ans, crée une salle de contrôle à La Réunion spécialisée dans l’exploitation de centrales photovoltaïques. Elle pilotera des sites aussi bien implantés en Caraïbes que dans le Pacifique ou en Océan Indien. L’expertise de Sunzil pour l’exploitation et la maintenance est désormais regroupée dans un même lieu, au Port.

http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2017/04/12/energies-renouvelables-sunzil-inaugure-a-la-reunion-un-centre-de-controle-pour-tout-l-outre-mer,60450.html

 

JOURNAL OFFICIEL

JO du 05.04.2017

Arrêté du 27 mars 2017 portant désignation à la commission consultative d’experts prévue à l’article 2018-1 de la loi organique n° 99-209 relative à la Nouvelle-Calédonie

Arrêté du 31 mars 2017 portant nomination au conseil d’administration de l’établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte

Arrêté du 27 mars 2017 portant nomination au conseil d’administration de l’établissement public foncier et d’aménagement de la Guyane

Avis de vacance des fonctions de directeur de l’observatoire des sciences de l’univers de La Réunion

JO du 06.04.2017

Décret n° 2017-478 du 5 avril 2017 modifiant le décret n° 2013-728 du 12 août 2013 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’intérieur et du ministère des outre-mer

JO du 07.04.2017

Arrêté du 5 avril 2017 portant nomination dans l’emploi de directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Guadeloupe

Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2017-496 du 6 avril 2017 portant extension des dispositions de l’article 45 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé dans les îles Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française

Ordonnance n° 2017-496 du 6 avril 2017 portant extension des dispositions de l’article 45 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé dans les îles Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française

JO du 08.04.2017

Avis relatif à l’extension et à l’élargissement de l’accord de généralisation de la retraite complémentaire AGIRC dans les entreprises agricoles de la Martinique, conclu le 23 décembre 2013

Avis de vacance de l’emploi de directeur de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Guadeloupe

Avis de vacance d’un emploi de directeur adjoint de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Mayotte

Avis relatif à l’extension et à l’élargissement de l’accord de généralisation de la retraite complémentaire ARRCO dans les entreprises agricoles de la Martinique, conclu le 23 décembre 2013

Décret n° 2017-499 du 6 avril 2017 portant application de la loi n° 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie dans le territoire des îles Wallis-et-Futuna et modifiant les décrets n° 2016-1066 et n° 2016-1067 du 3 août 2016

Décret n° 2017-498 du 6 avril 2017 rendant applicables dans les collectivités du Pacifique et en Nouvelle-Calédonie diverses dispositions en matière de placements collectifs

JO du 09.04.2017

Arrêté du 3 avril 2017 déterminant les éléments cliniques et chronologiques à renseigner pour le diagnostic de la maladie à virus Zika

JO du 12.04.2017

Arrêté du 10 avril 2017 portant nomination au conseil d’administration de la Société immobilière de Guadeloupe (SIG)

Arrêté du 3 avril 2017 modifiant l’arrêté du 26 décembre 2007 fixant la liste et la localisation des emplois de conseiller d’administration de l’intérieur et de l’outre-mer ainsi que la nouvelle bonification indiciaire affectée à ces emplois

JO du 13.04.2017

Arrêté du 29 mars 2017 relatif à la liste des académies de métropole, des départements et régions d’outre-mer et des collectivités d’outre-mer dans lesquelles peuvent être subies les épreuves obligatoires de langues vivantes autres qu’allemand, anglais, espagnol et italien à la session 2017 du baccalauréat général et du baccalauréat technologique

Arrêté du 6 avril 2017 modifiant l’arrêté du 19 juillet 2012 relatif à l’exploitation de services de transport aérien par la société Air Tahiti Nui

JO du 14.04.2017

Décret n° 2017-530 du 12 avril 2017 relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie de La Réunion

Décret n° 2017-531 du 12 avril 2017 modifiant le décret n° 2016-1986 du 30 décembre 2016 authentifiant les chiffres des populations de métropole, des départements d’outre-mer de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, et de Saint-Pierre-et-Miquelon

Décret n° 2017-534 du 12 avril 2017 relatif à la revalorisation du montant majoré du complément familial servi en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin

Arrêté du 30 mars 2017 fixant pour l’année 2017 la répartition budgétaire pour la mesure « aide à l’importation d’animaux vivants » pour les départements d’outre-mer

JO du 15.04.2017

Arrêté du 11 avril 2017 modifiant l’arrêté du 23 novembre 1962 relatif au classement des aérodromes suivant leur usage aéronautique et les conditions de leur utilisation en ce qui concerne l’aérodrome de Saint-Barthélemy

Arrêté du 20 mars 2017 portant promotion de grade (inspection du travail) Mme Monique GRIMALDI, directrice du travail, en fonction à la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Mayotte, est promue au grade de directrice du travail hors classe, à compter du 9 mai 2016.

Arrêté du 28 mars 2017 portant promotion de grade (inspection du travail) M. David TOUZEL, inspecteur du travail, en fonction à la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Mayotte est promu au grade de directeur adjoint du travail, à compter du 1er janvier 2017.

Arrêté du 30 mars 2017 portant nomination au conseil d’administration de l’Etablissement public foncier et d’aménagement de Mayotte : M. Jean-Marc Leleu, administrateur général des finances publiques affecté à la direction régionale des finances publiques de Mayotte, titulaire, et M. Thierry Achard, administrateur des finances publiques affecté à la direction régionale des finances publiques de Mayotte, suppléant.