Organisation

MISSIONS

La FEDOM représente et défend la singularité des besoins économiques de l’Outre-mer, de telle sorte que les caractères spécifiques communs à ces territoires (distance, insularité, micromarchés, niveau de l’emploi, coûts salariaux et sociaux européens dans des zones tropicales, etc…) soient pris en compte par les pouvoirs publics français et européens. Dans ce but, la FEDOM coordonne les points de vue de ses adhérents, leur apporte son assistance technique et se fait leur relais auprès des différents interlocuteurs politiques et administratifs, ainsi qu’auprès des médias et des autres milieux professionnels intéressés. Elle assure également l’information permanente de ses adhérents sur les lois et règlements ainsi que sur les projets en cours les concernant.

Organisation

• Une Assemblée générale regroupe tous les adhérents répartis en deux groupes :

–  les organisations professionnelles de chaque collectivité territoriale : MEDEF, MPI, CGPME, CCI, Fédérations professionnelles (BTP, Tourisme, Agroalimentaire, Distribution…).

–  les entreprises ou organismes ayant des liens étroits avec l’Outre-mer.

• Un Conseil d’Administration de 42 membres qui se réunit 2 à 3 fois par an.

• Un Bureau de 12 membres. Outre le Président, il est composé de quatre Vice-Présidents, un Trésorier, un Trésorier adjoint, un Secrétaire et un Secrétaire adjoint..

M. Jean-Pierre PHILIBERT a été élu Président de la FEDOM lors de la réunion du Conseil d’administration du 2 avril 2011. Il a été réélu pour trois ans par le Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale du 25 octobre 2012, et à nouveau réélu pour un mandat de 3 ans le 10 avril 2015.

Budget

La FEDOM trouve ses ressources exclusivement dans les cotisations de ses membres, dont le montant varie selon l’importance des organismes concernés. Son budget pour l’année 2013 est d’environ 380 000 € et il est principalement consacré au financement d’une structure légère basée à Paris 15ème, et à des actions de communication en direction des décideurs politiques ou institutionnels.

Fonctions

La FEDOM s’intéresse à toutes les dispositions économiques qui concernent l’Outre-mer. Elle s’est notamment activement impliquée dans l’élaboration des grands textes concernant le développement économique (lois Pons, Perben, LOOM, loi Girardin, LODEOM). Chaque année elle se mobilise lors de l’examen des lois de finances dans leurs dispositions relatives aux territoires ultramarins. Elle est aussi force de propositions auprès des pouvoirs publics et politiques pour améliorer autant que possible les projets législatifs ou réglementaires. Elle participe également à tous les grands forums de réflexion sur l’avenir et le développement, comme les Etats généraux de l’Outre-mer (EGOM). Elle en organise elle-même un certain nombre en fonction de l’actualité.

Elle a ainsi mis en place plusieurs commissions sectorielles (BTP, Tourisme) pour alimenter le débat, le plus en amont possible, et éclairer les décideurs politiques.

Elle entretient d’étroits contacts avec les ministères, administrations et représentation politique qui ont compétence sur l’Outre-mer.

La FEDOM publie une lettre hebdomadaire dans laquelle elle traite l’actualité politique et économique de l’Outre-mer et des notes plus techniques à l’attention de ses adhérents.

NOUS CONTACTER

Siège de la FEDOM :
11 rue de Cronstadt – 75015 PARIS
Tél. 01 45 67 21 63- fax : 01 45 67 21 26
email : contact@fedom.org
Facebook: Fedom
Twitter: LA_FEDOM

L’EQUIPE DE LA FEDOM:

 

Président: M. Jean-Pierre PHILIBERT

PHILIBERT

 

 Secrétaire Générale : Mme Samia BADAT-KARAM

   

Responsable des affaires économiques : M. Laurent RENOUF

 

img_0709

Responsable des affaires administratives : Mme Vanessa GALLY

 

Stagiaire auprès de la Secrétaire Générale : Mlle Mélinda JERCO

 

Conseiller du Président : M. Alain CECCON

IMG_0691 2